Les 2020-12-04 à 20:30:00- Bagnols-les-bains | 2020-12-05 à 18:00:00- Lanuéjols

Venez explorer de multipes formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique.

Créé en 2011 à Anis Gras – le lieu de l’autre (Arcueil), le festival Bruits Blancs propose des performances et rencontres entre compositeurs – musiciens, créateurs vidéo et écrivains – où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou de l’art acousmatique.Tel un laboratoire de découvertes ancré dans la vie artistique musicale et littéraire contemporaine, il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de création et de rencontre, une voie d’exploration propre à chacun, singulière et susceptible d’ouvrir sur une aventure, des collaborations inattendues, voire inespérées.

La première soirée à Bagnols-les-Bains vous invite à vivre deux expériences inédites autour de la guitare électrique.
ACAPULCO REDUX / GUITARE ÉLECTRIQUE ET PERFORMANCE
Ce solo de guitare mélange des éléments sonores mais aussi visuels et chorégraphiques. Le musicien virtuose est placé au cœur d’un dispositif dans lequel il joue de la guitare, actionne des pédales lumineuses et se met en mouvement.
Julien Desprez joue un dispositif qui met sur un pied d’égalité sons, espace et lumière. Il fait disparaître sa propre guitare, joue des claquettes avec ses pédales, comprend tel un fauve que le visible est le caché, pour une expérience stroboscopique ultra-sonore.
MARIACHI / MUSIQUE EXPÉRIMENTALE
Mariachi expérimente à mi-chemin entre musique improvisée et noise.
Mariachi, c’est le projet solo de la guitariste parisienne Nina Garcia, démarré en mars 2015. Le dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli. L’attention est donnée au geste et à la recherche sur l’instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles : aller avec ou contre lui, le contenir ou le laisser sonner, le soutenir ou le violenter. On y trouve en vrac : feedbacks, crépitements, courts circuits, impacts, harmoniques, grincements, débordements, et par hasard, notes et accords presque parfaits.

RENCONTRES AUTEURS / MUSICIENS
La seconde soirée à Lanuéjols propose des séquences originales de vingt minutes ba-sées sur l’improvisation. C’est un véritable temps de création, où deux artistes qui ne se connaissent pas sont invités à se découvrir et à proposer une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale électronique. Avec les musiciens Natacha Muslera, Julien Desprez, Nina Garcia et les auteurs : Jean Marie Gleize, Jacques Rebotier, Sabine Tamisier.

Tout le programme de BRUITS BLANCS #10

BILLETTERIE EN LIGNE  SOIREE 1 
BILLETTERIE EN LIGNE SOIREE 2 

04/12 : Spectacles co-accueillis avec l’association Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère
05/12 : Spectacles co-accueillis avec la compagnie l’hiver nu dans le cadre des Banquets d’hiver et l’EPCI Mont-Lozère